26-28 Novembre 2024
Palais des Festivals, Cannes, France

Le MAPIC crée la MAPIC Academy, un incubateur pour les nouveaux projets de création d’enseignes

En collaboration avec Nhood, partenaire exclusive de cette première édition de l’initiative, le MAPIC accompagnera le développement de 5 nouvelles enseignes qui souhaitent ouvrir leurs premiers magasins physiques. Une boutique temporaire et la participation au MAPIC font partie de la dotation.

Paris, 6 Juin 2023 – Le MAPIC, premier rendez-vous mondial dédié au professionnels de l'immobilier commercial, du loisirs, de la restauration et de la technologie au service du retail, lance la MAPIC Academy lors de son édition 2023. Ce tout nouveau concours permettra d’incuber des projets de création d’enseignes qui visent à se développer avec l’ouverture de points de ventes physiques, et d’accompagner ainsi les concepts retail, loisirs et restauration les plus prometteurs.

Cette nouvelle initiative incarne concrètement la volonté continue du MAPIC de soutenir des enseignes à fort potentiel, en leur offrant un soutien financier et les conseils d’experts.

Le gagnant sera annoncé lors du dîner de gala des MAPIC Awards. Le prix comprend une dotation financière offerte par le MAPIC ainsi qu'un magasin éphémère au sein d’un centre commercial Nhood, partenaire du MAPIC. Les cinq concepts finalistes bénéficieront également du mentorat et du soutien d'un réseau de leaders du secteur lors d’une session organisée à Paris en septembre. Enfin, ces mêmes enseignes seront invitées au MAPIC, où elles profiteront d’un espace au sein du salon et d’une visibilité sur tous les canaux de communication.

Francesco Pupillo, directeur du MAPIC, commente : « En tant que lieu de rencontre incontournable pour les enseignes et les acteurs de l'immobilier, le MAPIC a toujours eu à cœur d’identifier et de lancer de nouvelles enseignes innovantes dans leurs paysages commerciaux respectifs. La MAPIC Academy offre désormais aux meilleurs nouveaux concepts et projets une expertise, de la visibilité et un soutien au développement pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel. »

Le parcours de la MAPIC Academy

Le concours de la MAPIC Academy offre un nouvel espace aux jeunes marques pour présenter leur concept de commerce, de loisirs ou de restauration aux plus grandes sociétés immobilières du monde. En retour, elle permet aux mêmes acteurs du secteur de découvrir les futures étoiles du commerce.

Pour la première étape du concours de la MAPIC Academy, les enseignes sont invitées à postuler sur le site entre le 5 juin et le 4 août 2023. Les marques participantes doivent s’inscrire dans l'une des cinq catégories : nouveau concept de commerce, nouveau concept de loisirs, nouveau concept de restauration, nouveau e-commerçant ou nouvelle marque de commerce durable et socialement responsable.

Les marques éligibles doivent être âgées de moins de cinq ans et ne pas avoir plus d’un seul emplacement physique déjà ouvert. La société doit également avoir un siège social dans un pays européen. Les conditions d'éligibilité complètes sont à retrouver ici.

La MAPIC Academy sera clôturée par un pitch public le premier jour du MAPIC 2023 (28 novembre), dans le cadre du programme de conférences et devant un panel d'experts composé de membres du conseil d'administration de Nhood, partenaire exclusif de la MAPIC Academy.

Le groupe d'experts du commerce, qui sélectionnera et encadrera les jeunes enseignes les plus prometteuses, est composé de Pierre Combet, vice-président immobilier EMEA chez Foot Locker ; Chris Igwe, fondateur de Chris Igwe International Conseil ; Philippe Lauga, distributeur de Kusmi Tea Belgique & Luxembourg ; Vincent Mourre, CEO de WhiteSpace Partners LTD ; Cécile Peskine, avocate associée chez Linkea ; et Mathieu Hercberg, expert en immobilier commercial près la Cour d'appel.

Ce concours est organisé en partenariat avec Agorize, la plateforme d’intelligence collective qui vient an aide aux entreprises qui recherchent des étudiants, start-up et salariés pour accompagner leur transformation à grande échelle.

Pour en savoir plus sur la MAPIC Academy et candidater, rendez-vous sur le site : https://mapic-academy.mapic.com/en/challenges/2023-challenge

Plus d'informations sur : https://www.mapic.com

Valérie Thomas

Narval

Tel :+33 (0)6 24 30 39 62

Helene Leroy

RX, Marketing Director

A propos de RX

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité.

RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Italie, au Mexique et aux États-Unis.

La volonté de RX est d'avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs.

RX fait partie de RELX, leader mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information et les données pour des clients professionnels.

www.rxglobal.com

* organisé par la SAFI, filiale de RX France et Ateliers d’Art de France