26-28 Novembre 2024
Palais des Festivals, Cannes, France

Raymond Cloosterman, PDG de Rituals, prononcera le discours d’ouverture du MAPIC

Raymond Cloosterman, le PDG et fondateur de la marque de cosmétiques et de bien-être, prononcera un discours d’ouverture au MAPIC 2023 relatant son expérience en tant que fondateur et les dernières initiatives de la marque sur son « chemin vers un bien-être durable ».

Cannes, 14 septembre 2023 – Le MAPIC, le rendez-vous des acteurs de l’immobilier commercial, des loisirs, de la restauration et de la technologie appliquée au retail, a le plaisir d’annoncer la présence de Raymond Cloosterman, PDG de Rituals Cosmetics en tant que conférencier principal. Il partagera son expérience, reviendra sur la croissance fulgurante de Rituals et les initiatives de développement durable qui soutiennent la mission de la marque de bien-être. La keynote sera prononcée le mercredi 29 novembre à 14h00, au Studio dans le Palais des Festivals de Cannes.

Rituals Cosmetics se consacre au bien-être personnel et durable dans le secteur de la beauté. L’enseigne a été l'un des pionniers de l'intégration des soins pour le bain, le corps et la maison au sein d’une marque unique et compte plus de 1 000 magasins, 3 900 shop-in-shops et 5 spas urbains (dont le premier Mind Oasis au monde) dans 36 pays en Europe, Asie et Moyen-Orient. Pour Raymond Cloosterman, qui a fondé la marque en 2000, l’une des plus grandes fiertés de sa carrière est l’ouverture du premier magasin physique de l’enseigne, ainsi que celle du flagship House of Rituals à Amsterdam. A ses yeux, la valeur du commerce physique est sans équivalent et plus évidente que jamais. Pour ses pairs, Rituals est un exemple de marque qui a su se développer rapidement et avec succès sous la direction de Raymond Cloosterman.

Au MAPIC 2023, il partagera ses connaissances, acquises lors de la création et du développement de cette marque d’intérieur, de cosmétiques et de bien-être parmi les plus prolifiques. Il évoquera également la façon dont les entreprises peuvent intégrer la transparence et la responsabilité pour un avenir de croissance plus durable. Le programme du MAPIC 2023 offre aux acteurs de l’immobilier une fenêtre incontournable sur les initiatives durables qui répondent à la recherche de sens des consommateurs et à la recherche de valeur des investisseurs.

Raymond Cloosterman commente : « Participer au MAPIC cette année, où la croissance durable est une priorité, est une fantastique opportunité d'échanger et d'apprendre avec nos pairs. De la production à la manière dont nous gérons nos magasins, nous sommes fiers chez Rituals de s'efforcer continuellement d'avoir un impact positif sur notre monde. »

Francesco Pupillo, directeur du MAPIC, ajoute : « Nous sommes ravis d'accueillir Raymond Cloosterman et Rituals. Il viendra partager son expérience dans la création, le développement et la gestion d'une marque mondiale à succès. Le MAPIC est un salon qui a toujours favorisé l’échange d’idées et d’informations et je suis convaincu que les marques et les enseignes présentes pourront apprendre de l’expérience Rituals. »

Leader en matière de responsabilité environnementale dans le secteur de la beauté de luxe

En 2021, Rituals est devenue une société certifiée B-Corp, reflétant ainsi le positionnement de pointe de la marque dans l’alliance de la beauté et du bien-être sur la voie d’un avenir durable. Elle s'est également engagée à réduire ses émissions de carbone de 50 % d'ici à 2030 et à atteindre le zéro net d'ici 2050. Pour guider sa stratégie, Rituals a défini trois piliers durables : Propre, Conscient et Attentif. Ces piliers donnent respectivement la priorité aux produits de haute qualité contenant des ingrédients responsables, aux choix durables en matière d'emballage et d'opérations commerciales, ainsi qu'au soutien et au développement de programmes qui contribuent à des sociétés respectueuses. Parmi les mesures concrètes prises par la marque, citons le soutien à Tiny Miracles, une fondation qui, depuis 2011, aide certaines des communautés les plus exclues de Mumbai à sortir de la pauvreté. Le lancement de son programme de recharges en 2017 et, en 2020, la création de la collection originale Ritual of Ayurveda à 90 % naturelle. Selon le rapport de développement durable 2022 de Rituals, au cours de l'année, le succès rencontré par le concept de recharges a permis d'économiser 802 587 kg de matériaux, 32 871 GJ-eq d'énergie et 1 766 tonnes de CO2. -eq, et 19,3 millions de litres d'eau. Grâce à la campagne « Be The Change », Rituals a atteint son objectif de vendre 5 millions de recharges et, en partenariat avec certaines des plus grandes organisations environnementales mondiales, plantera, protégera ou restaurera 5 millions d'arbres en retour.

Après treize ans de brillante carrière chez Unilever, Raymond Cloosterman a cherché de nouveaux débouchés alliant stratégies de marque et innovation, et a donné naissance au succès international de Rituals Cosmetics. Avec sa combinaison unique de soins pour le corps, de soins de la peau composée principalement d'ingrédients naturels et des produits pour la maison haut de gamme, Rituals Cosmetics allie une technologie de pointe avec des traditions anciennes du monde entier, afin de transformer les routines quotidiennes (se laver, se raser, boire du thé…) en des moments porteurs de sens.

Le Sustainability Lab du MAPIC 2023

Alors que la règlementation s’intensifie, le MAPIC 2023 lance cette année un Sustainability Lab au cœur de la zone d'exposition, conçu pour doter les participants des outils nécessaires pour poursuivre les objectifs de réduction des émissions de carbone. Des experts ESG, notamment des entreprises leaders dans le domaine des certifications et des fournisseurs de nouvelles technologies durables, seront présents pour fournir des conseils efficaces. En dotant les marques émergentes ou établies des connaissances, des outils et des actions pratiques pour se développer de manière responsable, le MAPIC donne la priorité à l'avenir de l'industrie et de notre planète. Outre les questions environnementales, le salon abordera également l'impact positif que le commerce peut avoir sur le tissu social de nos villes, dans le cadre d'un développement mixte ou d'une régénération urbaine.

Plus d'informations sur : https://www.mapic.com et photos sous ce lien

Valérie Thomas

Narval

Tel :+33 (0)6 24 30 39 62

Helene Leroy

RX, Marketing Director

À propos de Rituals

Rituals Cosmetics est une marque dédiée au bien-être durable et personnel dans la beauté de luxe. En tant que pionnier de l'intégration des soins pour le bain, le corps et la maison dans un seul au sein d’une même marque, Rituals transforme les routines du quotidien en des moments porteurs de sens. Chaque produit s'inspire d'une tradition ancienne permettant de trouver le bonheur dans les petites choses. Avec un large portefeuille d'innovations en matière de soins du corps, de parfums d'intérieur, de soins naturels de la peau et de vêtements d'intérieur, Rituals invite le consommateur à enrichir son monde avec des moments de bien-être.

Fondé à Amsterdam en 2000, Rituals s'est depuis affirmé comme un expert mondial du secteur dans plus de 36 pays, présent dans des villes dynamiques telles que Londres, Paris et Hong Kong avec plus de 1 000 magasins, 3 900 shop-in-shops, 5 spas et le premier Mind Oasis. Fidèle à son approche Propre, Consciente et Attentif, Rituals est fier d’être une société certifiée B CorporationTM. Dans le cadre de l'engagement de Rituals à améliorer continuellement son impact social et environnemental, la marque se concentre sur des formules et des emballages à 90 % d'origine naturelle, rechargeables, recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Dans le monde des marques de luxe, Rituals vise à être le pionnier en matière de normes de luxe consistant à conjuguer beauté et bien-être dans un avenir durable.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rituals.com.

A propos de RX

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité.

RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Italie, au Mexique et aux États-Unis.

La volonté de RX est d'avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs.

RX fait partie de RELX, leader mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information et les données pour des clients professionnels.

www.rxglobal.com

* organisé par la SAFI, filiale de RX France et Ateliers d’Art de France